Le site de Tang-e Chowgan se trouve près de la ville ancienne de Bishâpûr, là où une rivière débouche dans la plaine en sortant d’une gorge escarpée. Six reliefs rupestres sont sculptés sur les falaises des deux rives, à l’entrée de la gorge.
Les scènes, dont certaines ont été endommagées lors de travaux anciens de construction d’un aqueduc, évoquent des épisodes du début de l’empire sassanide (224-651).
Deux reliefs se situent sur la rive sud :
La scène principale est entourée de panneaux plus petits organisés en deux registres superposés.
Le panneau central illustre le triomphe de Shâpûr et évoque, par la représentation d’empereurs romains successifs, l’affrontement permanent de Shâpûr et de Rome.
Les panneaux de droite montrent chacun trois soldats en armes ; ceux de gauche contiennent chacun cinq officiers à cheval.
À cheval, Shâpûr Ier, coiffé du chignon et de la couronne crénelée, triomphe face à l’empereur romain Philippe l’Arabe agenouillé, sabre au fourreau. Le corps de Gordien III, mort durant une campagne et prédécesseur de Philippe l’Arabe, est foulé par le cheval de Shâpûr. Shâpûr tient enfin par la main un personnage identifié comme l’empereur Valérien, capturé en 260.
Deux personnages se tiennent derrière Philippe l’Arabe : l’un d’eux pourrait être Surena, dignitaire militaire issu d’une famille parthe du même nom et dont un des membres avait tué le romain Crassus trois siècles plus tôt.
Face au visage de Shâpûr, un génie ailé ou putto, de style gréco-romain, apporte au roi un anneau orné d’un ruban.
La scène, inachevée ou très endommagée, représente deux cavaliers qui se font face. Shâpûr est à droite tandis qu’à gauche se trouve Ahura-Mazda qui lui remet l’anneau d’investiture.
On distingue un pompon de harnachement entre les pattes arrière de chacun des chevaux et les jambes des cavaliers dont les pantalons sont ornés de franges et de rubans flottants.
Sous chacun des cavaliers git un cadavre :
Les quatre autres sont sur la rive nord :
Organisé en registres horizontaux superposés, à la mode romaine, ce relief a été endommagé par l’aqueduc. Au centre est représentée la victoire de Shâpûr, avec, de nouveau, le corps de Gordien III, Philippe l’Arabe et Valérien. De nombreux fantassins et cavaliers sont figurés, ainsi que des notables. Les Perses sont à gauche et les Romains à droite. L’infanterie romaine apporte le tribut offert par les Romains.
Endommagé par le passage d’un aqueduc, ce relief représente Bahram II qui accueille une ambassade arabe accompagnée d’un dromadaire et de chevaux. La délégation est introduite par un Perse qui porte son épée droite. Elle pourrait être constituée d’Himyarites, issus d’un puissant royaume qui domina le Yémen du Ier au Ve siècle.
Si la péninsule arabique ne fut jamais conquise par les rois sassanides, sauf à la fin du règne de Khorsô Ier, les Perses naviguaient dans le Golfe persique et pouvaient avoir rencontré ces populations.
Bahram Ier, à droite, reçoit d’Ahura-Mazda la couronne d’investiture. Le personnage couché aux pieds du roi est à nouveau un ennemi mort.
Ce relief présente un style et un modelé différents des autres et on pense qu’il devait être terminé par un revêtement de plâtre ou d’enduits.
Le panneau est organisé en deux registres superposés. Le registre supérieur, montre le roi de face, sur son trône, portant un sceptre d’une main et tenant son épée de l’autre. Des dignitaires perses ou des membres de la famille royale lui rendent hommage sur sa droite, l’index droit levé devant le visage. À sa gauche, des prisonniers sont amenés au roi par des soldats.
Le registre inférieur montre à gauche des soldats perses en rang, et à droite, des soldats présentant un butin et les têtes de deux personnages exécutés dont l’un appartient vraisemblablement à la famille royale.
Le tableau pourrait faire référence à une répression ou victoire contre des Romains ou plutôt des chrétiens. Cette version est renforcée par la représentation d’une décapitation d’un membre de la famille royale : Shâpûr II avait fait exécuter l’un de ses neveux pour s’être converti au christianisme.
Le logo représente la tête de l’empereur Ardâshîr II qui régna de 379 à 383. C’est un fragment d’un des reliefs de Taq-e Bostan qui illustre l’investiture d’Ardâshîr II.}