Le site de Madeleine et Pascal

Castelo de São Jorge

Château de Saint-Georges
14 mai 2014, par Madeleine, Pascal

Le château de Saint-Georges se situe sur la plus haute des collines de Lisbonne.

Le site fut occupé dès l’âge du fer par des populations successivement phéniciennes, grecques, carthaginoises et romaines et la ville romaine est connue sous le nom d’Olisipo, préfiguration de Lisbonne. Dès le Ve siècle, les Wisigoths occupent la cité, bientôt remplacés, au VIIIe siècle par les Maures : la ville est alors intégrée à l’émirat puis au califat de Cordoue, dans une région nommée Gharb al-Ândalus (ouest d’Al-Andalus).

Le château, vu du belvédère de Nossa Senhora do Monte

Durant la Reconquête, la citadelle de Lisbonne passe à plusieurs reprises des mains chrétiennes à la domination musulmane et inversement, au fil des assauts des uns et des autres. Elle est définitivement reprise aux Maures en 1147 par le roi Afonso-Henriques ou Alphonse Ier, premier roi de Portugal.

À partir du XIIIe siècle, Lisbonne, devient capitale du royaume de Portugal et le château connait son apogée comme palais royal (Paço Real), mais aussi palais des évêques, lieu d’hébergement pour la noblesse de la cour et caserne militaire. Son rôle de palais royal s’achève au XVIe siècle quand le roi Manuel Ier décide d’installer son palais au bord du Tage.

  • Afonso Henriques, premier roi de Portugal
  • Le roi Manuel Ier (1469-1521)
  • Fouilles dans l’enceinte du château
  • Drapeau de Lisbonne et drapeau portugais
  • Le Tage et le pont du 25 avril 1974
  • La Place du Commerce et le Tage vu des (...)
  • Vue vers l’est
  • L’église Saint-Vincent-hors-les-murs et la (...)
Panorama est depuis le Castelo de São  Jorge. À droite, l’église Saint-Vincent-hors-les-murs et la coupole du Panthéon national.
Panorama est depuis le Castelo de São Jorge. À droite, l’église Saint-Vincent-hors-les-murs et la coupole du Panthéon national.

Visiter le métro de Lisbonne

Retourner au plan de Lisbonne


Article mis à jour le 18 mars 2021