Le site de Madeleine et Pascal

Padrão dos Descobrimentos

Le monument aux Découvertes
18 mai 2014, par Madeleine, Pascal

Ce monument en forme de caravelle est situé à Belém, à l’endroit précis d’où partit Vasco de Gama. Il fut construit en 1960 pour fêter le 500e anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur.

L’infant Henri le Navigateur (1394-1460), prince du Portugal, se passionna pour les progrès de la cartographie, de l’astronomie et de la construction marine et forma les futurs navigateurs dans son école de Sagres. Il figure à la proue du bateau, une caravelle entre les mains. Au sommet de ce monument de 58 mètres de hauteur flotte l’emblème de l’Ordre du Christ, le riche ordre militaire héritier de l’ordre du Temple du Portugal dont Henri le Navigateur était gouverneur et qui finança les Découvertes.

Le monument, sur l’esplanade des Découvertes
  • Sphère armillaire
  • Le port de Belém aujourd’hui.
    Au fond, le monastère des Hiéronymites.

De chaque côté du monument, une file de personnages en train d’embarquer ou d’assister au départ depuis le quai réunit les principaux acteurs et grandes figures liés aux Découvertes.

Les personnages de la face sud-ouest
Les personnages de la face sud-ouest
Les personnages et la scène de l’autre face
Les personnages et la scène de l’autre face

Le terme padrão désigne un pilier de pierre surmonté d’une croix ou du blason portugais et comportant une inscription. Les padrões (pluriel de padrão) étaient dressés par les navigateurs portugais pour marquer les emplacements qu’ils découvraient. Le premier fut installé en 1482 à l’embouchure du Zaïre. Par la suite, Bartolomeu Dias et Vasco de Gama en érigèrent également sur les terres qu’ils découvrirent.

Un tableau du musée de la Marine montre la mise en place d’un padrão.

Mise en place d’un padrão

Retourner au plan de Lisbonne


Article mis à jour le 5 août 2021