Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Russie > Moscou > Le parc du Musée des Arts à Moscou

Le parc du Musée des Arts à Moscou

Le parc des "statues déboulonnées"

10 décembre 2017, par Madeleine, Pascal

Créé en 1992, le parc du Musée des Arts est familièrement appelé parc des statues déboulonnées. C’est d’abord le cimetière des statues de l’époque soviétique mais c’est aussi un musée de plein air de la sculpture moderne et contemporaine. Situé le long de la Moscova, le parc accueille également la Nouvelle galerie Tretiakov et la Maison centrale des artistes.

L’entrée du parc du Musée des Arts et le bâtiment de la Maison des Arts qui abrite aussi la Nouvelle galerie Tretiakov

Arrivée au parc du Musée des Arts

À travers le parc : le Réalisme socialiste soviétique

À part les multiples œuvres postérieures à 1990, les statues présentées illustrent le Réalisme socialiste soviétique. Ce courant artistique fut choisi, à l’exclusion de tout autre, par le pouvoir communiste. Il devait représenter d’une manière exemplaire et la plus figurative possible, dans des postures à la fois académiques et héroïques, la réalité sociale des classes populaires, des travailleurs, des militants et des combattants du pays, telle que le régime la concevait en accord avec les principes marxistes-léninistes.

Sur la Moscova, la statue de Pierre le Grand

La statue de Pierre le Grand, dont le titre officiel est « Monument à la commémoration du 300e anniversaire de la flotte russe », est une œuvre du sculpteur monumentaliste géorgien Zourab Tsereteli, érigée en 1997 sur un îlot artificiel de la Moskova. Sa hauteur atteint 98 mètres.
À l’origine, la statue avait été conçue pour le 500e anniversaire de la découverte des Amériques. Elle représentait le navigateur Christophe Colomb et devait être accueillie par une ville du Nouveau Continent. Mais, à la suite de refus opposés par les États-Unis, l’Amérique latine et l’Espagne, la tête de Pierre le Grand vint remplacer celle de Christophe Colomb et la statue rejoignit les quais de Moscou.


Article mis à jour le lundi 25 décembre 2017