Le site de Madeleine et Pascal

Prés de Dunhuang, les grottes de Mogao

12 octobre 2018, par Madeleine, Pascal

Mogao se trouve à la bordure occidentale du désert de Gobi, à environ 25 kilomètres au sud-est de Dunhuang.

Les 496 sanctuaires rupestres du site furent creusés entre le IVe et le XIVe siècles. Leur ornementation est l’œuvre d’artistes anonymes venus d’Inde, d’Asie centrale ou de Chine. La statuaire et la peinture de Mogao illustrent donc, avec une grande variété, l’évolution des styles et représentations de l’art bouddhique pendant un millénaire.

Ignorées de l’Occident pendant des siècles, les sites bouddhiques de la région et plus spécialement les grottes de Mogao furent découverts par les archéoloques occidentaux à la toute fin du XIXe siècle.

L’ importance du site de Mogao est plus spécialement liée à une exceptionnelle collection de rouleaux peints, bannières, manuscrits et textes imprimés rédigés dans toutes les langues de l’Asie centrale : cette bibliothèque avait été cachée, sans doute dans une période de troubles, à l’intérieur d’une chambre murée redécouverte à la fin du XIXe siècle par un moine taoîste qui habitait sur le site. Les linguistes et sinologues Aurel Stein et Paul Pelliot eurent accès à ces vestiges dès 1907 : ils purent même les acheter et en emporter une très grande partie en Grande-Bretagne et en France.

La photo ci-contre due à Aurel Stein montre la grotte 16 : une pile de manuscrits et rouleaux ont été sortis de la grotte 17 qui se trouve à droite.

La photo qui précède est prise devant l’entrée de la grotte 96 qui renferme une statue monumentale de Bouddha érigée en 695, à l’époque Tang. Elle est protégée par un pavillon à étages.

Les photographies sont rigoureusement interdites dans les sanctuaires. Nous avons visité quelques grottes : 94, 96, 100, 148, 244, 259 et 16-17. La grotte 17 est la chambre murée, adjacente à la grotte 16 où avait été cachée la bibliothèque de Dunhuang redécouverte en 1905.

Les photos qui suivent sont issues du site de la Dunhuang-Academy.


Article mis à jour le samedi 13 octobre 2018