En juin 2012, lors d’un séjour en Lorraine chez Monique, nous visitons deux monuments de Pont-à-Mousson : l’église Saint-Martin et l’abbaye des Prémontrés.
L’église Saint-Martin fut construite entre le XIIIe et le XVe siècles. C’était initialement une église conventuelle de chanoines Antonins. Elle fut attribuée aux Jésuites de 1574 à 1768 et devint église paroissiale en 1786.
L’église est plus particulièrement célèbre pour une Mise au tombeau à treize personnages connue comme le Sépulcre de Pont-à-Mousson. Réalisée vers 1420, elle est due à un artiste connu sous le nom de Maître de Pont-à-Mousson. On considère qu’elle pourrait avoir inspiré un autre sculpteur lorrain, Ligier Richier (1500-1597).
Cette très vaste abbaye du XVIIIe siècle située en bordure de la Moselle est en restauration et nous ne pouvons en visiter qu’une partie.
Le cloître héberge au moment de notre visite une exposition colorée à quatre mains intitulée Tutti Quanti. Elle est l’œuvre de deux artistes nancéiens : le sculpteur animalier Gé Pellini, adepte des formes dépouillées qui s’exprime plus particulièrement à travers la représentation de bêtes cornues et le peintre Gary qui utilise une palette de couleurs très vives.
Les Prémontrés sont connus pour leur talent dans la construction des escaliers.
Quelques sculptures en pierre ou en bronze, œuvres personnelles de Gé Pellini, sont exposées dans les salons de l’abbaye.
Cette place porte le nom d’un enfant de Pont-à-Mousson, Géraud de Michel du Roc de Brion dit Michel Duroc, duc de Frioul, grand maréchal du palais de Napoléon Ier, né le 25 octobre 1772 et tombé au champ d’honneur le 22 mai 1813.