En août 2017, de retour d’Écuires, nous faisons une halte à Abbeville, capitale de l’ancien comté du Ponthieu et aujourd’hui deuxième ville du département de la Somme.
La collégiale Saint-Wulfram est considérée comme un des plus beaux spécimens de l’art gothique flamboyant en Picardie maritime. Elle apparaît au cœur d’un quartier entièrement reconstruit suite au bombardement allemand du 20 mai 1940.
L’église actuelle remplaça au XVe siècle une église antérieure où le comte de Ponthieu avait créé au XIIe siècle un chapitre de chanoines après y avoir rapporté des reliques de saint Wulfram de Sens. [1]
À une époque de prospérité de la ville, le chapitre souhaita faire construire une église qui soit la plus belle du comté. La nef fut alors édifiée, de 1488 à 1539, dans le style gothique flamboyant.
Mais les travaux furent arrêtés par manque de moyens, à un stade où le transept était encore inachevé. Le chantier ne reprit qu’après les Guerres de religion et les invasions espagnoles : le chœur et le chevet furent érigés dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, dans un style beaucoup plus sobre et avec une hauteur bien moindre, ce qui explique l’apparence extérieure de l’édifice sur la photo qui précède.
Le nom de cette église s’explique par une tradition indiquant qu’une première église aurait été fondée là, au XIIe siècle, sur les lieux où Godefroy de Bouillon passa en revue les croisés rassemblés par le comte Guy de Ponthieu avant leur départ pour la Croisade. Mais l’église actuelle est une reconstruction du XVe siècle dans le style gothique flamboyant : elle date d’une période de prospérité de la ville.
Les vitraux ayant été détruits lors des bombardements allemands de 1940, leur rénovation fut confiée au peintre Alfred Manessier (1911-1993) qui vécut à Abbeville. L’artiste créa les cartons tandis que la réalisation des verrières est l’œuvre d’un atelier de Chartres.
Le musée municipal porte le nom de son fondateur Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes (1788-1868), considéré comme l’un des pères de l’archéologie.
Le musée occupe une partie du beffroi du XIIIe siècle complété par une aile moderne.
Les collections archéologiques sont en particulier celles de Boucher de Perthes et de Roger Agache, le pionnier de la prospection archéologique aérienne, née en Picardie dans la seconde moitié du XXe siècle.
[1] Né à Milly-la-Forêt, Wulfram, fils d’un officier ce Clovis II et de Dagobert, fut archevêque de Sens pendant six ans avant de se retirer à l’abbaye de Saint-Wandrille où se trouvait son tombeau.