Le site de Madeleine et Pascal

Alésia

De la défaite de Vercingétorix à la cité gallo-romaine
14 décembre 2021, par Madeleine, Pascal

Le lieu de la reddition de Vercingétorix devant César en 52 av. J.-C ne fait plus débat dans la communauté scientifique : le siège d’Alésia eut lieu au pied d’un oppidum gaulois, le mont Auxois, près du bourg d’Alise-Sainte-Reine en Côte d’Or.

Le monument à Vercingétorix

La statue de Vercingétorix au mont Auxois
()

Sur une hauteur dominant le village, une statue réalisée par le sculpteur Aimé Millet a été installée en 1865 sur un socle en granite dessiné par Eugène Viollet-le-Duc.

Le socle porte la mention « La Gaule unie, formant une seule nation, animée d’un même esprit, peut défier l’univers », phrase inspirée d’un discours de Vercingétorix que Jules César rapporte dans De Bello Gallico.

En dessous la mention « Napoléon III, empereur des Français, à la mémoire de Vercingétorix » rappelle que le souverain contribua à la redécouverte et à la mise en valeur de l’histoire des peuples gaulois. Il avait en particulier pris à cœur de retrouver le site du siège d’Alésia où il fit exécuter des fouilles.

La représentation de Vercingétorix, de style romantique, est à l’image du roman national élaboré au XIXe siècle. Les spécialistes y ont relevé quelques anachronismes parmi lesquels le laçage des braies qui est un élément médiéval, le collier qui est de pure fantaisie et l’épée qui est inspirée de modèles de l’Âge du bronze, antérieurs de 500 ans environ à l’évènement.

Le paysage des environs d’Alise-Sainte-Reine

La ville gallo-romaine

Après la défaite, l’oppidum gaulois continua d’être occupé. Une ville gallo-romaine s’y développa grâce, notamment, à l’activité d’artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle fut abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. De cette ville antique, il reste des vestiges fortement arasés : ce sont les fondations et les structures enterrées des monuments et habitations.

**Des édifices publics

La partie occidentale du site

La photo précédente montre, de la gauche vers la droite

  • un vaste espace sacré qui était celui d’un temple de Jupiter,
  • une basilique bordée de divers édifices dont certains sont limités par des murs semi-circulaires,
  • une partie du forum.
La basilique
L’édifice à double colonnade témoigne de deux états successifs d’un portique longeant des boutiques

**Des quartiers d’habitation

Une rue

Dans les nombreuses maisons d’habitation, seules les caves subsistent, construites en pierre de taille.

À l’arrière-plan, une rue
La cave aux amphores
Ici, des pilettes révèlent une hypocauste, installation de chauffage par le sol

**Des fours de bronziers

Dans son Histoire naturelle, Pline l’Ancien (23-79) cite des artisans d’Alésia en soulignant leur grande maîtrise du travail du bronze.

**Le monument d’Ucuetis

En 1839, des fouilleurs découvrent une plaque en calcaire, gravée d’une inscription qui commémore le financement et la construction, à Alésia, d’un édifice dédié à Ucuetis, le dieu celtique de la métallurgie.

Le bâtiment fut identifié au début du XXe siècle. Il se compose d’une cour bordée de portiques qui voisine avec une salle souterraine creusée dans la roche.

Vue en direction de la cour intérieure bordée de portiques
  • Sous le hangar, la partie souterraine du (...)
  • Vue vers la salle souterraine

De nombreux objets en bronze et des outils de forge trouvés sur le site confirment que ce monument était le lieu de réunion des métallurgistes.

Le muséo-parc

Le centre d’interprétation du muséo-parc d’Alésia présente sous forme très acccessible les éléments historiques et archéologiques liés au dernier épisode de l’affrontement des légions romaines et des tribus gauloises.

Dans la plaine, le muséo-parc d’Alésia

Article mis à jour le 16 décembre 2021