Le temple d’Amada est le seul temple de la XVIIIe dynastie présent sur les rives du lac Nasser. Il se trouve aujourd’hui sur un site de sauvegarde désigné sous le nom de Nouvelle Amada où il est accompagné de deux autres monuments également sauvés des eaux : le temple rupestre construit par Ramsès II à Derr (El-Derr temple) et le tombeau de Pennout (Benot Tomb), gouverneur de Basse Nubie sous Ramsès VI.
Le temple d’Amada fut fondé par Thoutmôsis III et complété par Aménophis II. Thoutmôsis IV, fils du précédent, l’agrandit en vue d’en faire son propre temple de millions d’années : il transforma la cour en salle hypostyle. Dans les salles situées au-delà de la salle hypostyle, seuls les deux premiers rois sont représentés.
Dédié à l’origine à Horus et Amon, le temple le fut ensuite à Amon-Rê puis à Rê-Horakhty.
La qualité des décors du temple et sa fragilité imposèrent une technique spéciale dans le sauvetage de l’ensemble en 1966 : l’édifice fut déménagé d’un seul bloc et déplacé 3600 mètres plus loin et 60 mètres plus haut que son emplacement d’origine après avoir été chargé sur une voie ferrée construite spécialement à cet effet.
Les différentes parties du temple apparaissent ci-dessous.
La salle hypostyle est dûe à Thoutmôsis IV. C’est, à l’origine, une cour à ciel ouvert dans laquelle ont été créées quatre rangées de quatre piliers soutenant un plafond de dalles.
Comme le montre la photo précédente, les trois premières rangées à partir de l’entrée sont constituées de piliers à section carrée et la quatrième est différente : elle est faite de colonnes à seize pans, dites protodoriques.
Les piliers de l’entrée et ceux des côtés sont engagés dans les murs qui limitent la salle. Au-delà des piliers protodoriques, c’est le portique.
Sur la photo suivante, le photographe est dans le portique.
Au-delà des quatre colonnes protodoriques, le portique est un espace très peu profond, éclairé par une fenêtre de chaque côté, et principalement constitué d’un mur au centre duquel se trouve la porte donnant vers le vestibule.
Les trois scènes de la photo ci-dessous se trouvent sur le mur qui limite le portique et le vestibule, du côté droit de la porte précédente. Elles représentent, de la gauche vers la droite
Le vestibule est une pièce peu profonde dont la fonction est de desservir, grâce à trois portes, les trois salles, à savoir le sanctuaire, de part et d’autre duquel se trouvent deux chapelles.
Les décors du vestibule sont particulièrement bien conservés car ils avaient été enduits par les chrétiens qui occupèrent le temple.
Depuis le vestibule, on accède à trois salles.
Mais du fond du sanctuaire, on accède, de part et d’autre, à deux toutes petites chapelles qui sont situées derrière les salles secondaires précédentes.
Le sanctuaire
Sur le mur du fond du sanctuaire, une scène de barque sacrée surmonte un texte. Sur la barque, le roi Aménophis II s’avance vers Rê-Horakhty et Amon, tous deux assis sur un trône.
Les scènes ci-dessous précisent l’ornementation des murs droit et gauche du sanctuaire.
Les salles secondaires ou chapelles
Deux chapelles sont situées de part et d’autre du sanctuaire, l’une à droite et l’autre à gauche. On y entre par une porte donnant sur le vestibule.
Les photos qui suivent concernent la chapelle de droite.
Et les photos suivantes sont prises dans la chapelle de gauche.
Décor des petites chapelles accessibles depuis le fond du sanctuaire
On accède à ces toutes petites chapelles par des portes situées, au fond du sanctuaire, dans les murs de droite et de gauche.