Le site de Madeleine et Pascal

Arras

26 juin 2021, par Madeleine, Pascal

En 2020, lors d’un périple consacré aux cathédrales de la région des Hauts-de-France, nous faisons une pause à Arras.

La découverte de la ville est complétée lors d’une rencontre familiale en mars 2022.

Cette page est consacrée à la ville proprement dite. Visitez aussi le musée des Beaux-arts d’Arras.

La Grand-place et la Petite place, aujourd’hui place des Héros

Les maisons de ces deux places furent édifiées de manière coordonnée à la demande de Philippe II d’Espagne [1]. Détruites lors de la Première guerre mondiale elles ont été reconstruites à l’identique.

Elles sont marquées par l’influence du style flamand dans une architecture classique du XVIIe siècle.

La Grand-place, vue du beffroi de l’Hôtel de Ville
La Grand-place
  • Maisons de la Grand-place
  • Maisons de la Grand-place
  • En briques rouges, la plus ancienne maison de (...)
  • De la Grand-place, vue vers le beffroi de (...)
  • Le beffroi de l’Hôtel de Ville, vu depuis une (...)
La Petite place, devenue en 1945 place des Héros
  • L’Hôtel de Ville
  • La façade de l’Hôtel de Ville est de style (...)
  • La place des Héros, de nuit
  • L’Hôtel de Ville illuminé
  • Maisons de la place des Héros avec leurs (...)
La place des Héros, vue du beffroi de l’Hôtel de Ville
À l’ombre du beffroi, une troisième place : la place de la Vacquerie

La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast et l’abbaye de Saint-Vaast

L’ancienne abbaye Saint-Vaast et la cathédrale constituent aujourd’hui l’un des plus grands ensembles d’architecture du XVIIIe siècle en France. Couvert d’ardoises, cet ensemble apparaît au second plan sur la photo ci-dessous, prise depuis le sommet du beffroi de l’Hôtel de Ville.

La cathédrale et l’abbaye Saint-Vaast, vues du haut du beffroi

Selon le récit de sa vie, le prêtre Vaast aurait instruit Clovis au catholicisme avant sa conversion lors du baptême de Reims. L’évêque de Reims, Rémi, confia par la suite à Vaast la charge des évêchés d’Arras puis de Cambrai. Vaast y lutta contre le paganisme qui se réimplantait à l’issue de l’invasion d’Attila.

En 667, Aubert, évêque de Cambrai, fonde à Arras une abbaye à la mémoire de saint Vaast, patron de la ville. Elle deviendra au fil des siècles une grande abbaye urbaine, célèbre par sa bibliothèque, accompagnant le développement de la riche capitale de l’Artois.

L’abbaye fut entièrement reconstruite à partir de 1745 dans le style classique à la mode à cette époque et l’église abbatiale Saint-Vaast reconstruite à partir de 1774.

Une aile de l’abbaye, reconstruite à partir de 1754
Au portail de la cour d’honneur de l’abbaye, les armes du cardinal Armand-Gaston de Rohan, abbé commendataire
La cour d’honneur de l’abbaye en août 2020

La Révolution épargna l’abbaye, transformée en hôpital. Elle héberge de nos jours le musée des Beaux-arts d’Arras.

Par ailleurs, la ville possédait évidemment une cathédrale gothique, édifiée aux XIIe et XIIIe siècles. Située dans le quartier de la Cité, elle était dédiée à Notre-Dame-en-Cité. Elle fut désaffectée puis vandalisée pendant la Révolution et finalement rasée sous l’Empire.

La grande église abbatiale Saint-Vaast, encore inachevée, fut attribuée au diocèse en 1804, en vue de remplacer la cathédrale gothique antérieure. C’est cette histoire qui explique le nom actuel de l’ancienne abbatiale, désormais cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast.

Façade de l’abbatiale, devenue cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast
La cathédrale, vue du haut du beffroi de l’Hôtel de Ville

La Première guerre mondiale la détruisit complètement et l’édifice qu’on visite aujourd’hui est une reconstruction à l’identique de l’abbatiale Saint-Vaast du XVIIIe siècle devenue cathédrale.

Les décors intérieurs ont bénéficié du renouveau artistique de l’art religieux pendant la première partie du XXe siècle.

  • La nef
  • Dans la nef, la chaire en pierre sculptée de (...)
  • Détail de la chaire : les deux évangélistes (...)
    Entre eux, leurs emblèmes : l’ange pour (...)
  • À la croisée du transept
  • Scènes de la vie de la Vierge sur la coupole (...)
  • L’ambon, au premier plan du chœur
    Le maître-autel est une table de granit noir (...)
  • Détail du banc de communion : le pain et le (...)
  • L’autel du Calvaire, situé dans le bras nord du (...)
  • La Nativité - Georges Desvallières
    Cette toile et la suivante se trouvent de (...)
  • La Résurrection - Georges Desvallières - (...)
    Georges Desvalllières (1861-1950) créa, à son (...)
  • Un épisode de la vie de saint Vaast - Charles (...)
    Charles Hollart (1891-1971) est un peintre (...)
  • Transfert des restes de saint Benoît Labre - (...)
    Né en 1748, Benoît-Joseph Labre, pélerin et (...)
  • Vitrail de saint Charles Borromée
  • Détail
  • Vitrail de saint Vaast (ou Vedast)

L’église Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste est la seule église d’Arras qui ait franchi l’épreuve de la Révolution. Elle servit de cathédrale provisoire avant que l’église abbatiale Saint-Vaast, attribuée au diocèse dès 1804, soit achevée, en 1833.

Détruite par un incendie pendant la Première guerre mondiale, l’église Saint-Jean-Baptiste fut reconstruite en 1920 en style néogothique.

  • Le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste, vu (...)
  • Le chœur néogothique
  • Dans la nef, une toile de Rubens
  • Descente de Croix - Rubens
    Cette toile à composition diagonale est (...)
  • Dans une chapelle latérale, une Lamentation (...)

L’église possède un ensemble de vitraux modernes dont certains représentent les Cavaliers de l’Apocalypse.

Quelques hôtels particuliers du XVIIIe siècle

Quelques belles constructions ont traversé l’épreuve des guerres.

L’Hôtel Dubois de Fosseux (1749), aujourd’hui Chambre régionale des comptes
Au premier plan, le palais des États d’Artois (1701) et à l’arrière-plan, l’Hôtel de Saluces (1735)
En pleine lumière, à droite, l’Hôtel de Guisnes (1738)

Un peu d’Art Déco dans les rues

Tout comme Saint-Quentin, Arras, sévèrement bombardée pendant la Première guerre mondiale, fut l’objet d’une importante reconstruction. Les tendances ornementales du mouvement Art Déco s’y expriment, discrètement mêlées aux canons architecturaux de la région : hauts pignons triangulaires, rouge de la brique et blanc de la craie.

Face à la gare, sur la place Foch, le Monument aux morts est un pilier commémoratif en calcaire, particulièrement caractéristique de ce style.

  • Sur l’avant du monument deux sculptures en (...)
  • L’aile sud du pilier porte des bas-reliefs en (...)
  • Hommes et femmes dans la vie quotidienne : (...)
    Sur l’autre face, hommes et femmes sont (...)
  • Partie inférieure : travaux des champs

Le monument est une réalisation du sculpteur Félix-Alexandre Desruelles (1865-1943) originaire de Valenciennes. Élève d’Alexandre Falguière, François Rude, et Jean-Baptiste Carpeaux, il est l’un des plus importants artistes français qui se sont illustrés dans la sculpture commémorative de la Première guerre mondiale.

Visitez aussi le musée des Beaux-arts d’Arras.

[1Longtemps disputé entre le Royaume de France et les Habsbourg, l’Artois ne devint définitivement français que sous Louis XIII.


Article mis à jour le 29 mars 2022