Le site de Madeleine et Pascal

Prague

Dernier ajout :26 mars 2020.

Capitale historique du royaume de Bohème et berceau du peuple tchèque, Prague connaît un apogée au XIVe siècle sous le règne du roi de Bohème et empereur Charles IV qui en fait la capitale du Saint-Empire.

Elle est un des berceaux de la Réforme protestante avec Jan Huss qui s’y élève contre les abus de la hiérarchie de l’église et le commerce des indulgences.

Après une éclipse où la capitale de l’empire est à Vienne, Prague redevient capitale impériale en 1583, peu après le couronnement de Rodolphe II. C’est l’époque où se construisent palais baroques et églises à l’architecture inspirée des préceptes de la Renaissance et de la Réforme catholique.

La "grande Prague" d’aujourd’hui s’est constituée à partir de la réunion, en 1784, de quatre villes jusqu’alors indépendantes :

  • la Vieille ville, Staré Město, est située en rive droite de la Vltava. C’est la partie la plus ancienne, elle inclut le quariter juif de Josefov et le couvent Sainte-Agnès-de-Bohème.
  • le Hradčany situé en rive gauche est un quartier situé sur une colline. Il comprend le château de Prague, ses églises et ses jardins et s’étend jusqu’au monastère de Strahov,
  • le quartier Malá Strana est situé au pied du château, en rive gauche, et compte nombre d’églises, demeures aristocratiques et palais baroques ou rococo,
  • enfin la Ville nouvelle, Nové Město, est un quartier fondé par Charles IV au sud de la Vieille ville selon un plan rationnel incluant de grandes places destinées au marché aux bestiaux et au marché du bétail. Elle fut complètement rénovée à la fin du XIXe siècle.