Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Mésoamérique > Le Grand Temple - Templo Mayor
Tenochtitlan - Mexico

Le Grand Temple - Templo Mayor

Au cœur de la religion aztèque
19 août 2014, par Pascal
 

Le temple au cœur de la ville près de la cathédrale
Le temple au cœur de la ville près de la cathédrale

Situé au cœur de l’ancienne Tenochtitlan, connue aujourd’hui sous le nom de Mexico, le Templo Mayor est l’un des monuments phares de la civilisation aztèque et plus largement mésoaméricaine. Il fut détruit à l’arrivée des conquistadors de Cortès en 1519 et son emplacement fut même oublié.

Les premières fouilles à la recherche des anciennes ruines de Tenochtitlan commencèrent vers 1900. Aujourd’hui situé derrière la cathédrale de la ville, le temple s’étend sur 1,29 ha, ce qui représente environ 10% du centre cérémoniel originel. Le musée fut inauguré en 1987.

La construction du temple

Le Grand Temple ou Templo Mayor était le nom de la grande pyramide à degrés de Tenochtitlan, haute de 45 m. Son sommet portait deux sanctuaires dédiés l’un au dieu de la guerre, Huitzilopochtli, l’autre au dieu de l’eau, Tláloc, auxquels on accédait par deux grands escaliers. Les fouilles ont révélé qu’il y avait eu sept étapes dans la construction de l’édifice, chaque pyramide venant recouvrir la précédente.

  • Les étapes de la construction
  • Parois des enceintes successives
  • Statuettes
    Ces statuettes font partie des nombreuses (...)

Les sanctuaires de la pyramide de phase II

Sous un hangar, on découvre les vestiges de deux temples qui se trouvaient au sommet de la pyramide bâtie sans doute entre 1376 et 1396 (deuxième étape de la construction).

Du temple de Huitzilopochtli, ne reste que la perre de sacrifice, le techcatl.

L’entrée du temple de Tláloc est marquée par deux piliers qui portent des traces de peinture, en particulier des rayures verticales blanches et noires qui pourraient symboliser la pluie. Devant le temple se trouve une statue de Chac-mool en pierre polychrome.

  • Le techcatl
    Le "Téchcatl" en tézontle noir était la pierre (...)
  • Temple de Tláloc
    C’est celui de la phase II. On devine le (...)
  • Le Chac-mool
    Le Chac-mool est un messager qui serait (...)

Le monolithe de Coyolxauhqui

Coyolxauhqui ("Celle qui a des grelots peints sur le visage", en nahuatl) est la déesse de la Lune et la sœur du dieu du Soleil Huitzilopochtli.

Sa mère est Coatlicue ("Celle qui porte une jupe de serpents", en nahuatl), déesse aztèque de la fertilité et de la terre. Huitzilopochtli naquit après qu’une boule de plumes eut touché la poitrine de Coatlicue. Cette conception mystérieuse offensa ses quatre cents fils (les Centzon Huitznaua), qui, poussés par Coyolxauhqui, tuèrent leur mère déshonorée. Mais Huitzilopochtli sortit en armes du ventre de sa mère et tua ses frères et sœurs étoiles. Il coupa aussi la tête de sa sœur Coyolxauhqui et la lança dans le ciel où elle se transforma, donnant ainsi la Lune.

Sur ce monolithe de plus de 3m de diamètre, Coyolxauhqui est représentée découpée en morceaux. Au moment de sa découverte, la dalle était placée horizontalement au pied de l’escalier conduisant au temple de Huitzilopochtli.

  • Coatlicue
    Statue de 2,5m (art Tenochtitlan) Musée (...)
  • Le monolithe de Coyolxāuhqui
  • Restitution des couleurs du monolithe
    Cette restitution a été possible grâce à (...)

Le râtelier de crânes ou Tzompantli

Placé sur l’esplanade datant de la phase VI, le Tzompantli est un râtelier sur lequel les crânes des victimes sacrifiées au sommet de la pyramide était empilés sur des pieux.

  • Le Tzompantli
  • Un Tzompantli reconstitué au sein du musée

Disque de turquoises

Ce disque a été trouvé dans des offrandes déposées à l’étape VII, sous le règne de Moctezuma II (1502-1520). Il est réalisé à partir de 15 000 fragments de turquoise, de malachite et de calcite, composant sept personnages habillés en guerriers, personnifiant des objets célestes.

  • Disque de turquoises
    Fait partie des offrandes déposées à l’étape (...)
  • Schéma du disque
    Croquis des sept personnages du disque.

La Maison des Aigles

Au nord du temple, une enceinte comportait des représentations de processions de guerriers dans la tradition toltèque, la Maison des Aigles.

  • Guerrier-aigle et guerrier-jaguar
    Image extraite du Codex de Florence.
  • Statue de guerrier-aigle
    Deux statues de guerrier-aigle étaient (...)
  • Escalier d’accès à la Maison des Aigles
    L’escalier est encadré de deux têtes d’aigle.
  • Maison des Aigles : salle du fond
  • Banquette de la Maison des Aigles
    La banquette est revêtue de reliefs de (...)
  • Banquette de la Maison des Aigles





Article mis à jour le 2 octobre 2014