La Ligurie est une région située dans le nord-ouest de la péninsule italienne. Elle forme un arc de cercle autour de la mer Ligure, le long de la Riviera ligure.
Son nom vient du peuple antique des Ligures, même si ceux-ci occupaient un territoire bien plus étendu. La capitale régionale est Gênes, qui est aussi la ville la plus peuplée.
Seconde île de Méditerranée par sa superficie, la Sardaigne y occupe une position centrale. Elle fut le lieu d’échanges commerciaux et culturels depuis l’Antiquité mais aussi de rivalités d’intérêts économiques, militaires et stratégiques. Elle jouit aujourd’hui d’une relative autonomie administrative préservant ses particularités linguistiques et culturelles.
Célèbre par son Duomo de marbre blanc, l’antique Mediolanum fut à toutes les époques une ville importante. Elle compte en particulier des églises édifiées dans un style lombard tout à fait caractéristique, associant la brique et la pierre.
Située à l’ouest de la chaîne des Apennins, la Campanie entoure le golfe et la plaine de Naples, au pied du Vésuve.
D’abord colonie grecque, la région de Neapolis connut les dominations successives de Rome, des Lombards, de Byzance, des rois normands de Sicile, de la couronne d’Aragon puis de l’Espagne. La domination espagnole cessa au milieu du XVIIIe siècle, avec l’attribution de Naples et de la Sicile à une branche cadette des Bourbons d’Espagne.
La mosaïque nilotique de Palestrina estsituée dans le Latium, à quelques dizaines de kilomètres de Rome. Elle ornait le sol d’un nymphée du sanctuaire de la Fortune de la cité de Præneste.
Elle illustre la fascination que l’Égypte exerçait sur les Romains dès la fin du IIe siècle av. J.-C.
Photographies prises en novembre 2011 lors d’une croisière en Méditerranée orientale.
Lieu de villégiature célèbre par son site qui domine la mer, Taormina est peuplée depuis l’Antiquité et connue pour son théâtre gréco-romain et divers édifices d’époque médiévale.
Terre des Étrusques puis des villes qui rivalisèrent, au Moyen-Âge, lors des luttes entre le Saint-Empire romain germanique et la Papauté, la Toscane est aujourd’hui l’une des plus riches régions de l’Italie, au cœur d’un paysage vallonné qui s’étend entre la mer Thyrénienne et la chaîne des Apennins.