Le site de Madeleine et Pascal
Accueil > Photos de voyages > Par pays > Europe > Londres > Une après-midi à la Tate Britain

Une après-midi à la Tate Britain

La peinture britannique, de la Renaissance à nos jours
12 décembre 2018, par Madeleine, Pascal

Dénommée Tate Gallery jusqu’en 2000, la Tate Britain regroupe les collections d’art britannique, depuis la période Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine. Elle comprend également la Clore Gallery créée en 1987 pour présenter des œuvres de Joseph Turner.

Nous proposons ci-dessous, dans l’ordre sensiblement chronologique de leur réalisation, quelques toiles et sculptures que nous avons plus spécialement remarquées.

XVIe et XVIIe siècles

Homme au chapeau noir - John Bettes - 1545

Ce tableau, daté de 1545, est le plus ancien du musée. Le peintre John Bettes est principalement connu pour avoir réalisé des décors pour la cour d’Henri VIII entre 1531 et 1533. Il pourrait avoir travaillé avec Hans Holbein le Jeune, artiste le plus connu de l’époque des Tudor.
Le portrait ci-dessus était initialement plus grand et avait un fond bleu, tonalité souvent utilisée par Holbein. C’est l’exposition prolongée à la lumière qui en a modifié la couleur.

  • Portrait d’Élisabeth I - Attribué à Steven van (...)
  • Servante et nature morte aux fruits et légumes (...)
    Nathaniel Bacon n’était pas un peintre (...)
  • Portrait de William Style of Langley - (...)
  • Portrait de Sir William Killigrew - Antoine (...)
  • Élisabeth Pandon, future Lady Arundell of (...)

XVIIIe siècle

Les grands peintres de ce siècle sont William Hogarth, Thomas Gainsborough, Joshua Reynolds et George Stubbs.

O the Roast Beef of Old England (détail) - William Hogarth - 1748
O the Roast Beef of Old England - William Hogarth - 1748
O the Roast Beef of Old England - William Hogarth - 1748

William Hogarth est connu pour son traitement satirique de sujets contemporains. Il visita la France en 1748 et, pendant qu’il était à Calais, il fut accusé d’espionnage et arrêté.

Hogarth représente les Français comme un groupe de soldats affamés accompagnés d’un moine ventripotent. Ils salivent devant un quartier de bœuf apporté par des voyageurs anglais.

L’Angleterre est ainsi vue comme une contrée où tout le monde mange de la viande. L’évocation de la "Vieille Angleterre" renvoie à l’idée d’un pays dont les souverains protègent le peuple qui vit dans l’harmonie et la prospérité, contrairement à ce qui se passe en France.

La peinture de paysage apparaît et trois vues de Londres signalent que l’italien Canaletto séjourna pendant quelques années dans la capitale de l’Union.

  • Vue de Greenwich depuis la rivière - Giovanni (...)
  • L’Ancien bâtiment des Horse Guards, vu depuis (...)
  • Le Nouveau bâtiment des Horse Guards, vu (...)
  • Coucher de soleil : chevaux de trait s’abreuvant
  • Campement de gitans - Thomas Gainsborough - (...)
  • Le colonel Acland et Lord Sydney en archers - (...)
  • Maître Crewe en Henri VIII - Joshua Reynolds - (...)
  • Sir Henry Bate-Dudley - Thomas Gainsborough - (...)
  • Giovanna Baccelli - Thomas Gainsborough - (...)
    Ce tableau montre une célèbre danseuse (...)
  • Lady Bate-Dudley - Thomas Gainsborough - Vers (...)
La mort du Major Peirson, le 6 janvier 1781 - John Singleton Copley - 1783

Le tableau qui précède renvoie à un évènement historique. La France envahit Jersey le 5 janvier 1781 et le gouverneur abandonna l’île après la chute de sa capitale Saint-Hélier. Un jeune commandant de garnison, le major Peirson, refusa cet abandon et conduisit une contre-attaque victorieuse. Il fut tué peu avant l’issue des combats mais Copley le montre mourant au moment de la victoire, sous le drapeau de l’Union. Les officiers et la servante de Peirson sont des portraits. Peirson devint un héros national et ce tableau draina les foules lorsqu’il fut exposé.

  • Moissonneurs - George Stubbs - Vers 1785
  • Fenaison - George Stubbs - 1785

Au tournant du XVIIIe siècle : Joseph Turner 1775-1851

La jetée à la chaîne, Brighton - Joseph Turner - 1858

Parmi les tableaux qui suivent, celui intitulé "Énée et la Sybille" renvoie au site antique de Cumes en Campanie.

  • Énée et la Sybille, lac Averne - Joseph Turner (...)
  • Le palais des Doges et Saint-Georges, vus (...)
  • Heidelberg - Joseph Turner - 1844
  • L’ouverture du Walhalla - Joseph Turner - (...)
    Ce tableau évoque l’ouverture d’un célèbre (...)
  • "Breakers on a flat beach" - Joseph Turner - (...)
  • Tromp de retour après la bataille du Dogger (...)
    Ce tableau à sujet historique fait référence à (...)
  • La jetée de Yarmouth - Joseph Turner - (...)
Willows beside a stream - Joseph Turner - 1805

XIXe siècle

La tradition du paysage se maintient avec John Constable et James Ward. Elle évolue avec la mode des marines et le contact avec les peintres du continent.

  • La ferme de la vallée - John Constable - (...)
  • La ferme Glebe - John Constable - 1823
  • Fen Lane, East Berghoff - John Constable - (...)
  • Le ruisseau du moulin - John Constable - vers (...)
  • Esquisse pour "Hadley Castle" - John Constable -
  • Vue de Tabley Park - James Ward - 1813-18
  • Pêcheurs sur la côte française - Richard Parkes (...)
  • Les sables de Boulogne - Philip Wilson Steer (...)

Avec le mouvement romantique se développe une peinture inspirée par les mythes et légendes.

  • Carnation, lys, rose - John Singer Sargent - (...)
  • La dame de Shalott - John William Waterhouse (...)

Le mouvement du préraphaélisme, né au Royaume-Uni en 1848, tient la peinture des maîtres italiens du XVe siècle, prédécesseurs de Raphaël, comme le modèle à imiter. Les plus grands noms de ce mouvement sont John Everett Millais et Edward Burne-Jones.

  • Ophélie - John Everett Millais - 1851
  • L’escalier d’or - Edward Coley Burne-Jones - (...)
  • Vespertina Quies - Edward Coley Burne-Jones - (...)
  • Le roi Cophetua et la mendiante - Edward (...)

Sculpture et peinture du XXe siècle

Trois études pour des personnages au pied de la Croix - Francis Bacon - 1944
  • Sun God - Jacob Epstein -1910
  • Primeval Gods - Jacob Epstein - 1931-33
    Cette sculpture constitue le verso de la (...)
  • Johanaan - Ronald Moody - 1936
  • Jacob et l’Ange - Jacob Epstein - 1941
  • Sans titre - Kurt Schwitters - 1941
  • Pelagos - Barbara Hepworth - 1946
  • Pelagos - Barbara Hepworth - 1946
  • Le batteur - Michael Sandle - 1987
  • Tout au fond : Jacob et l’Ange de Jacob (...)

Une vaste section est consacrée aux œuvres du sculpteur Henri Moore (1898-1986).

Une des salles où sont exposées les sculptures d’Henri Moore
  • Une des sculptures de la salle précédente
  • Une autre des sculptures de la salle précédente
  • Recumbent figure - Henri Moore - 1938
  • Roi et reine - Henri Moore - 1952
  • Groupe familial - 1950
  • Dernier regard vers la sculpture
Miroir - Frank Bowling - 1966

Article mis à jour le 7 novembre 2022