Le site de Madeleine et Pascal

La ziggurat de Choqâ Zanbil

Le principal vestige architectural élamite
11 juin 2012, par Madeleine, Pascal

Vers 1250 avant notre ère, le roi d’Anzan et de Suse établit une ville sacrée autour d’une ziggurat qui est l’une des mieux préservées de l’Orient ancien.

Façade sud-ouest de la ziggurat

C’est à l’époque médio-élamite, vers 1250 avant notre ère, que le roi d’Anzan et de Suse Untash-Napirisha fonde le centre religieux de Dûr-Untash-Napirisha, la forteresse d’Untash-Napirisha, sur la route d’Anzan à Suse. La cité est dédiée au dieu de Suse Inshushinak et au dieu d’Anzan Napirisha. Elle comporte des tombes royales et des temples. Son principal monument est la ziggurat [1], édifiée au coeur d’un système d’enceintes concentriques. Ses étages supérieurs ont été détruits : la hauteur actuelle de l’édifice est de 25 m alors que sa hauteur primitive est estimée à 60 m.

Plus de 5000 briques inscrites ont été trouvées lors des fouilles qui eurent lieu entre 1950 et 1960 : elles indiquent le nom du souverain, décrivent la fondation de la ville et donnent la liste des édifices.

La ville est rapidement abandonnée, sans doute en raison de l’extinction de la dynastie. De nombreux objets destinés à Dûr-Untash ont été rapportés à Suse où ils furent retrouvés. Parmi eux figure la statue de la reine Napirasu épouse d’Untash-Napirisha.

  • L’escalier de la façade nord-ouest
  • Briques inscrites en caractères élamites
  • L’escalier d’accès à la ziggurat
  • Vue d’ensemble
  • Vue depuis les vestiges de la première (...)
  • Vue à travers la muraille de la première (...)

La photo suivante, prise au Louvre à l’automne 2021, montre une incrustation d’ivoire qui ornait un meuble trouvé lors des fouilles de Roman Ghirshman en 1957-58, dans le palais hypogée de Choqâ Zanbil (1400-1300 av. J.-C.).

Incrustation d’ivoire sur un meuble - Montage moderne

Retour à la carte d’Iran

[1Une ziggurat, ou ziggourat, est un édifice religieux mésopotamien à degrés, présent aussi en Élam, constitué de plusieurs terrasses supportant probablement un temple construit à son sommet.


Article mis à jour le 9 novembre 2021