La mosquée du Shâh est aujourd’hui nommée mosquée de l’Imam, en référence à l’ayatollah Rouhollah Khomeiny. Elle se situe à l’extrémité nord de la place royale, qui s’appelle de nos jours place de l’Imam. La construction de cette mosquée, ordonnée par Shâh Abbâs Ier, se déroula de 1612 à 1627, année de la mort du souverain.
Contrairement à la mosquée de Sheikh Lotfollah, la mosquée du Shâh est bâtie sur le plan iranien à quatre iwans entourant une cour.
Le portail de la mosquée est un pishtak, c’est-à-dire un grand arc de maçonnerie en saillie par rapport à la façade où il se trouve. Il est flanqué de deux minarets, comme l’iwan principal de la cour qui mène à la salle de prière surmontée d’une grande coupole. On accède par chacun des iwans latéraux à l’une des deux madrasas à cour respectivement situées de part et d’autre de la cour centrale.
Le portail d’entrée est aligné dans l’axe de la place mais la nécessaire orientation de la salle de prière vers La Mecque induit un non-alignement de la perspective entrele portail d’entrée, d’une part, et, d’autre part, le bâtiment de la salle de prière et reste de l’édifice. La situation est analogue à celle de la mosquée de Sheikh Lotfollah, bien que cette dernière n’ait pas de cour.