Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Iran > La province d’Ispahan > Ispahan > La mosquée de Sheikh Lotfollâh à Ispahan

La mosquée de Sheikh Lotfollâh à Ispahan

Pour les dévotions privées du souverain
27 septembre 2012, par Madeleine, Pascal
 
Plan de la mosquée
Plan de la mosquée

Cette mosquée fut construite entre 1602 et 1619 sous le règne de Shâh Abbâs Ier pour l’usage personnel du souverain. Elle fait face au palais Ali Qapu et ne comporte ni cour ni minaret. Elle porte le nom d’un éminent théologien qui était l’un des beaux-pères du souverain.

En retrait de la façade est de la place, un parvis est aménagé devant l’entrée de la mosquée. Il communique au nord et au sud avec la galerie de boutiques qui fait le tour de la place. Il est décoré de faïences sur ses trois côtés.

La salle de prière et le dôme qui la surmonte ne sont pas alignés sur l’axe de l’iwan d’entrée qui s’ouvre sur le parvis. On retrouve ce non-alignement dans la mosquée du Shâh, mais la solution architecturale est différente.


Le pishtaq

Le pishtaq et la coupole, vus depuis le balcon du palais Ali Qapu

La mosquée ouvre sur le parvis par un portail monumental ou pishtaq décoré de faïences.

Le pishtaq est la structure de maçonnerie dans laquelle est creusé l’iwan d’entrée. Certains voient dans l’ensemble du pishtaq et de l’iwan, une reproduction, à l’extérieur de la mosquée, du mur de qibla et du mirhab.

  • Les muqarnas de l’iwan du pishtaq
  • Panneau de céramique du bas du pishtaq
  • Panneau de céramique du pishtaq
  • Les muqarnas de l’iwan du pishtaq
  • Le pishtaq et l’aile nord du parvis
  • Partie haute d’une des ailes du pishtaq
  • Vue rapprochée de la partie haute d’une aile du (...)
  • Décor ajouré d’une aile du pishtaq

Le passage couvert

Décor de céramique à la corde sèche

Une fois le portail franchi, un passage couvert conduit vers la salle de prière. Son obscurité relative est propice au recueillement.

Les céramistes safavides ont utilisé la technique de la corde sèche : ils séparaient les couleurs grâce à une sorte de cloison en matière noire (huile ou cire avec du manganèse) posée à l’aide d’une corde. À la cuisson, cette matière brûlait, ne laissant qu’une trace noire.

  • Entrée dans le passage
  • Une petite coupole du passage
  • Céramique à la corde sèche

La salle de prière

La coupole et son tambour à claire-voie

La clarté de la salle de prière contraste avec la semi-obscurité du passage couvert. La lumière pénètre par les ouvertures à claire-voie du tambour situé en-dessous de la coupole. Celle-ci mesure 18,8 mètres de diamètre et repose sur des murs de 2 mètres d’épaisseur.

La salle est édifiée sur une base carrée et le passage du carré au plan circulaire de la coupole s’effectue par quatre grandes trompes lisses descendant jusqu’au sol. Elles alternent, sur les quatre côtés du carré, avec quatre grands arcs de mêmes dimensions que ceux qui entourent les trompes. Entre ces huit arcs de même taille se trouvent de petits pendentifs à facettes. La coupole surmonte un tambour à 16 baies.

  • La salle de prière
    En haut, le tambour à claire-voie ; au milieu (...)
  • Le centre du décor de la coupole
  • La périphérie de la coupole et le tambour ceint (...)
    On devine, par transparence, les baies (...)
  • Décor épigraphié autour d’une trompe
  • Décor épigraphié sur un côté du mirhab
  • Le mirhab en contreplongée
  • Intrados d’une arcade donnant sur le passage (...)
    Cette photo donne une idée de l’épaisseur des (...)

La coupole extérieure

La coupole et son tambour ajouré et épigraphié

Le dôme mesure extérieurement 22 mètres de diamètre et s’élève à une hauteur de 32 mètres.

Retour à Ispahan

Retour à la carte d’Iran


Article mis à jour le 17 octobre 2018