Villages blancs d’Andalousie, entre les provinces de Cádiz et Málaga
Proches de la mer et bénéficiant d’un climat très humide favorable à l’agriculture et à l’élevage, les vallées de la sierra de Grazalema connurent successivement les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains et les Wisigoths. Vers l’an 714, des tribus berbères originaires de zones montagneuses du nord du Maroc s’établirent dans la région.
Après la reconquête de Cordoue (1246) et Séville (1248) par les Castillans, la contrée constitua pendant près de 250 ans la frontière entre le royaume musulman de Grenade, dont elle faisait partie, et le royaume chrétien de Castille et León. À partir des années 1483-1485, les Rois catholiques entreprirent de reconquérir le royaume de Grenade et les Maures furent expulsés ou forcés à se convertir au christianisme sous les ordres de Don Rodrigo Ponce de León, marquis de Cadix. Les villages demeurent marqués aujourd’hui par presque 800 ans de domination musulmane.
L’itinéraire de randonnée démarre dans le village de Grazalema et se poursuit, au travers de montagnes calcaires aux formations karstiques, par Villaluenga del Rosario, Benaocaz et Montejaque. Il donne l’occasion de découvrir quelques-uns des pueblos blancos, les villages blancs de la région.
Le nom de Grazalema est d’origine arabe : il serait dérivé de Ben Zulema, la maison de Zulema.
Le village, situé à 812 mètres d’altitude, domine une large vallée.