Le site de Madeleine et Pascal

Les Guinet de Montverd

23 janvier 2012, par Pascal

Des ancêtres de Lagnieu

Les "Guinet de Montvert" ou de "Monverd" apparaissent dans l’ascendance des Marchand.

Guillaume Guinet de Montvert fut procureur du Roi [1] au baillage de Belley à partir du 22 juillet 1620. Son fils Guillaume lui succéda à son décès comme procureur du Roi au baillage du Bugey et de Belley, le 28 décembre 1652 [1].

C’est lui qui donne naissance, en 1663, à Joseph, bourgeois de Lagnieu, qui apparaît dans certains actes paroissiaux avec le titre de "[orange fonce]conseigneur de la tour de Montvert[/orange fonce]". Il épousera Claudine Balme, la fille d’un autre bourgeois de Lagnieu. Claudine, leur fille, épousera Jacques Morelon. Ce sont les arrière-grands-parents de Françoise Billard, épouse de Pierre Joseph Marchand.

Une famille en quête de noblesse

Jean Alexandre Guinet, riche bourgeois de Lagnieu, faisant profession d’armes, fut annobli par le duc de Savoie Emmanuel-Philibert, par lettres de noblesse datées, à Turin, du 13 août 1580 "pour avoir, dit Guichenon, découvert un dessein qui avoit été faict sur la vie de ce prince [2]. Alexandre prit le nom de Montgrillet.

D’autres Guinet vivaient à Lagnieu. Ils ne seront annoblis que beaucoup plus tard, vers 1745 : ce sont les [brun clair]Guinet de Montvert[/brun clair].

Antoine Guinet, syndic de Lagnieu en 1583, fut à l’origine de cette branche. Il voulait être annobli comme l’avait été Alexandre Guinet de Montgrillet dont il prétendait être le frère.

Pour cela il lui fallait posséder une terre : Antoine Guinet acheta en 1580 un fief vacant aux abbés d’Ambronay, la tour de Montvert qui surplombe Lagnieu.

Il fallait aussi avoir une charge de conseiller du roi pendant de nombreuses années ... Cela durera près de quatre générations pour les Montvert.

[brun clair]Antoine Guinet de Montverd[/brun clair] produisit, lors de l’assemblée de la noblesse du Bugey, le 28 août 1745, comme titre de noblesse, les lettres de secrétaire du roi au Parlement de Grenoble, accordées à son père Antoine Guinet.

Antoine Guinet de Montverd représenta sa famille à Belley, le 23 mars 1789. Son unique fils François s’engagea dans l’armée rebelle de Précy, lors de l’insurrection de Lyon ; il fut massacré avec nombre de lyonnais lors de la répression qui s’exerça après le siège [3].

Antoine devint en l’an 5 administrateur de l’hospice de Lagnieu.

Il ne lui restait plus qu’une fille, [brun clair]Sybille-Clotilde Guinet de Montverd[/brun clair], qui épousa un [brun clair]Le Clerc de la Verpillière[/brun clair] et qui mourut le 6 septembre 1846 [4].

Autres membres de la famille Guinet de Montverd

D’autres membres de la famille Guinet de Montverd sont connus mais leur liaison avec les précédents n’est pas clarifiée :

  • [brun clair]Laurent Guinet de Montverd[/brun clair], seigneur de Montverd, était avocat au parlement. Il fut témoin au mariage de Joseph et de Claudine Balme.
  • [brun clair]Antoinette Guinet de Montverd[/brun clair], seule héritière de la maison de Melchior de Montvert, riche bourgeois de Lagnieu, vint au couvent de Bellecour sous prétexte d’y voir sa soeur qui était religieuse dans cette communauté ; mais son véritable dessein était de s’y consacrer à Dieu. En entrant au couvent de Bellecour, elle lui fit donation de sa fortune pour fonder un troisième couvent de la Visitation de Sainte-Marie-des-Chaînes à Lyon le 6 mai 1640. Il était situé sur le quai de Serin, près des chaînes tendues sur la Saône [5].

[1Nobiliaire du département de l’Ain (XVIIe et XVIIIe siècles) par Jules Baux (1806-1890) - Éditeur : F. Martin-Bottier (Bourg en Bresse)

[2Guichenon ne donne aucun renseignement sur le complot fomenté contre sa vie du duc.

[3Le Bugey

[4Edmond Révérend du Mesnil, Armorial historique de Bresse, Bugey ... 1872.

[5C’est de là que ce monastère prit le nom de Sainte-Marie-des-Chaînes


Article mis à jour le 8 juillet 2015