Le site de Madeleine et Pascal
Accueil > La famille > Famille Biolley - Marchand > Lucien Marchand et Alexandrine Bertrand

Lucien Marchand et Alexandrine Bertrand

5 décembre 2021, par Pascal

Fils de Louis Marchand et d’Amélie Arnaud, Lucien naît en 1895 à Virignin.

Fille d’Anthelme Bertrand et Marie Bernier, Alexandrine Bertrand naît en 1900 à Montpellaz, commune de Parves. [1]

Lucien Marchand épouse Alexandrine Bertrand le 19 avril 1922 à Parves.

Mariage de Lucien et d'Alexandrine

La photo comporte 41 participants.

Pour présenter les Marchand présents sur cette photo, revenons au couple de Joseph Marchand et Louise Molliard, mariés en 1843. Pour chacun de leur cinq enfants ayant eu une postérité, on indique, en gras, le ou les membres de leur famille présents sur la photo :

  • Nicole, dite Colette, est née en 1846 à Saint Blaise. Elle épouse François Besson. Ils ont un fils Louis Besson qui épouse Eugénie Burdet.
  • Rambert-Louis, né en 1849 à Virignin, n’est pas présent sur la photo, pas plus que son épouse Joséphine Folliet et leurs deux filles, Marie et Henriette.
  • Eugénie, née en 1852, épouse Anthelme Guigue, natif de Brens. Ils ont trois enfants : François, Joseph et Franceline. François Guigue est le témoin du marié.
  • François Marchand, né en 1857, épouse Françoise Maunand. Leur fille Marie-Louise est absente de la photo.
  • Louis Marchand, né en 1860, épouse Amélie Arnaud, native de Pollieu. Ils sont les parents du marié Lucien Marchand. Leur fille Marie Marchand est également prrésente. L’enfant entre Louis et Amélie semble trop âgé pour être Gabriel, le fils de Marie. Le frère d’Amélie, Marius Arnaud est présent sur la photo.

L’identification des proches de la mariée est beaucoup plus difficile. Le père de la mariée, Anthelme Bertrand, est décédé en 1915, mais la mère de la mariée, Marie Bernier, est présente à la cérémonie. Le témoin de la mariée est Jean Bertrand, cultivateur à Parves. Les deux personnes assises à la gauche de la mariée (donc à droite sur la photo) pourraient-elles être son témoin et sa mère ?

[1Alfred, le frère aîné d’Alexandrine Bertrand est mort pour la France en 1915. Ses deux autres frères, Jean-Marie et Maurice, ont respectivement 20 ans et 17 ans au moment du mariage.


Article mis à jour le 29 décembre 2021