Le site de Madeleine et Pascal
Accueil > La famille > Famille Biolley - Marchand > Fragments de généalogie Biolley

Fragments de généalogie Biolley

5 décembre 2014, par Pascal

Quelques fragments d’arbre généalogique permettent d’éclairer des points de l’histoire familiale.

L’abbé Veyret

Le curé Veyret
Le curé Veyret (Photo transmise par J.-F. Blanchin)

Jeanne Biolley, une sœur d’Anthelme s’est mariée en 1849 à la Croix-Rousse avec Jean Veyret et ils ont eu une fille, Louise, en 1850 et un fils, Jean Louis Marie, en 1851.

D’après une liste de prêtres publiée sur Internet, le neveu d’Anthelme, Jean Louis Marie Veyret fut vicaire à Villefranche-sur-Saône (Saint-Pierre) en 1881, puis desservant à Arnas en 1897.

Mermoz dit la Perlie ou Gros dit la Perlie ?

Cette question a été soulevée par Jean-François Blanchin.

Charles Dangosard a épousé en 1688 Philiberte Gros dit la Perlie (voir la ligne des Biolley).

Quand on cherche l’acte de baptême de Philiberte, on trouve, le 19 décembre 1662 à Gerbaix, celui de Philberte fille de Claude Mermoz dit la Perlie et de Pernette Demuret fille de feu Loys. Par contre, le 25 juin 1660, est née Clauda fille de Claude Gros dit la Perlie et de Pernette Demuret. Enfin, le 30 décembre 1657, est né Pierre fils de Claude Gros dit la Perlie et de Pernette fille de feu Loys Demuret. Ces trois enfants ont la même mère et on peut supposer que le père était appelé soit Gros, soit Mermoz.

Il existe aussi l’acte de baptême de Philiberte Borduisant (17 juillet 1687) dont la marraine était Philiberte Mermoz Gros la Perlie. Là les deux noms sont accolés.

On peut conclure que notre Philiberte est bien née le 19 décembre 1662.

Remarque : parmi les ascendants de Louis-François Biolley figure aussi une autre Gros dit la Perlie. Il s’agit de Françoise, fille d’Aymé Gros dit la Perlie appelé aussi Mermoz dit la Perlie !
Comme Philiberte, Françoise est quatre fois arrière-grand-mère de Louis-François Biolley

Les liens de parenté entre Simone Biolley et Odile "Lilette" Damaisin

Elles sont à la fois :

  • des cousines germaines : elles ont en effet les mêmes grand-parents Louis-François (alias François) Biolley et Victorine Thévenon,
  • des cousines au quatrième degré : leurs pères respectifs, Marcel Biolley et François Damaisin ont en effet en commun un couple d’arrière-arrière-grand-parents, Joseph Curtil et Thérèse Bret, mariés en 1770.

Odile Damaisin et Simone Vanbrugghe en 2009 à Gerbaix (Photo Claire)


Article mis à jour le 19 février 2022