Sur l’emplacement d’un temple romain donné par l’empereur aux chrétiens, les Toulousains avaient édifié, au Ve ou au VIe siècle une église, décorée de mosaïques recouvertes d’or, d’où le nom de "daurada" donné au bâtiment puis au quartier.
La cité était alors capitale du royaume wisigoth et cette église était peut-être la chapelle royale. Par la suite, une abbaye bénédictine s’établit autour de l’église primitive qui servit de base à une église romane.
Au XVIIIe siècle, grâce au canal du Midi, Toulouse se trouva reliée à la fois à la Méditerranée et à l’Atlantique. Par le canal de Brienne, les bateaux pouvaient arriver jusqu’au centre de la cité. Un port fut alors aménagé dans le quartier de la Daurade.
L’église romane fut démolie en 1761 et une reconstruction, dans un style classique, démarra en 1764. La nouvelle église fut consacrée en 1836, mais les travaux ne s’achevèrent qu’en 1883 avec la pose du portique de la façade.
Les photos qui suivent sont prises depuis la rive gauche de la Garonne, en direction de la rive droite et du quartier de la Daurade
Celle qui suit est toujours prise sur la rive gauche, depuis le premier étage de l’hôpital Saint-Jacques. On y voit, au premier plan, le seul vestige d’un ancien pont de bois qui traversait le fleuve face au quartier de la Daurade. Il fut démoli au XVIe siècle pour être remplacé par le Pont-Neuf.
Enfin, ci-dessous, on se trouve sur le port de la Daurade d’où l’on a une vue vers la rive gauche de la Garonne.
L’école des Beaux-arts est hébergée depuis 1892 dans une ancienne manufacture de tabacs qui reçut une façade monumentale ornée d’un ensemble d’allégories des arts.