L’ethnologue et collectionneur Georges Labit (1862-1899) réunit, au cours de ses voyages, un ensemble d’objets d’art d’Extrême-Orient. À l’instar d’Henri Cernuschi et d’Émile Guimet, il entreprit de les présenter dans un musée destiné à ses contemporains et aux générations futures.
Le musée qui porte son nom se trouve au sud-ouest de Toulouse, non loin du canal du Midi. Il présente un riche ensemble d’art extrême-oriental constitué des collections de Georges Labit complétées par des achats de la ville de Toulouse, des donations et des dépôts du musée Guimet.
- Le canal du Midi, près du musée
Le musée est une villa de style néo-mauresque édifiée en 1893 pour le collectionneur par un architecte toulousain. Elle est dans le style des villas exotiques à la mode depuis les années 1860 dans la vague de l’orientalisme.
- La villa
Inde et Pakistan
-
|
Tête de Bouddha - Ier au Ve siècle
|
Pakistan (Gandhara) - Schiste - Dépôt du musée (...)
|
-
|
Vishnu sous la forme du nain Vimana
|
Inde du nord - VIIIe-IXe siècle - Grès
|
-
|
Assistant dansant
|
Inde du nord (Rajahstan) - Xe-XIe siècle - (...)
|
-
|
Bouddha paré
|
Inde du nord (Bihar) - XIe siècle (époque Pâla) (...)
|
-
-
|
Shiva et Parvati sur le taureau Nandi
|
Inde du nord (Madhya Pradesh) - XIe-XIIe (...)
|
-
|
Ambika et son consort
|
Inde du nord (Rajahstan) Xe-XIe siècle - Grès (...)
|
-
|
Vishnu et Lakshmi au mariage de Shiva et (...)
|
Inde centrale - XIIe-XIIIe siècle - Grès
|
-
|
Shiva et Parvati sur Nandi
|
Inde du sud - Bois - Dépôt du musée Guimet
|
Cambodge
-
|
Fronton de temple : mariage de Shiva et (...)
|
Angkor - Temple de Preah Khan - XIIIe siècle - (...)
|
-
|
Tara ou Prajnaparamita
|
Angkor - Temple de Preah Khan - fin XIIe ou (...)
|
Japon
Le musée possède une belle collection d’estampes japonaises, accessibles à la consultation dans des tiroirs.
-
|
Katsushika HOKUSAI (1760-1849)
|
Intitulée "Branche d’abricotier du Japon en (...)
|
-
|
Utagawa Kuniyoshi (1798-1861)
|
Représentant deux acteurs du théâtre Kabuki, (...)
|
-
|
Toyohara Chikanobu (1838-1912)
|
Singe et lapins blancs : ce sujet est tiré (...)
|
-
|
Bouddha Amida
|
Japon - Fin de l’époque Edo (1615-1868) - Bois (...)
|
-
|
Le bodhisattva Kannon
|
Japon - Fin de l’époqie Edo (1615-1868) - Bois, (...)
|
-
|
Le bodhisattva Jizo
|
Japon - Fin de l’époque Edo (1615-1868) - Bois, (...)
|
-
|
Grue et son gruon
|
Japon - Ère Meiji (1868-1912) - Bronze
|
Thaïlande
- Tête de Bouddha
- Thaïlande (style d’Ayuthya) - XVIe siècle - Bronze, dorure, nacre - Achat
Népal et Tibet
Cette section, située en sous-sol, inclut des œuvres caractéristiques du bouddhisme tantrique ou himalayen qui présente un fort syncrétisme avec l’hindouisme.
- Trivikrama : les trois pas de Vishnou
La photo ci-dessus a été prise à l’automne 2021 dans l’exposition Népal : art de la vallée de Katmandou au musée Guimet.
-
|
Double foudre de diamant (vishvavajra en (...)
|
Laiton jaune et laiton brun - Tibet - XIXe (...)
|
-
|
Dakini
|
Laiton jaune et laiton brun - Tibet XIXe (...)
|
-
|
Tārā verte devant un décor architecturé surmonté (...)
|
Cuivre doré - Tibet XVIIIe siècle - Tārā verte (...)
|
- Le jardin du musée