Han Jingdi (188 –141 av. J.-C.) est un des premiers empereurs de la dynastie des Han occidentaux dont la capitale était Chang’An, toute proche de l’actuelle Xi’an. Il régna de 156 à 141 av. J.-C.
Le mausolée se nomme Han Yang Ling et réunit la tombe de l’empereur et celle de l’impératrice Wang. Cet ensemble est considéré comme une découverte très importante de la fin du XXe siècle. C’est l’un des Cinq mausolées de la dynastie des Han occidentaux.
Commencées en 1990, les fouilles ont mis en évidence 80 fosses étroites, autour de la tombe de l’empereur. Une dizaine de ces fosses ont été excavées et sont présentées sous la forme d’un musée souterrain.
Les fosses contiennent des statuettes de personnages et des objets en terre cuite destinés à la vie après la mort, ainsi que d’innombrables animaux de terre cuite destinés aux sacrifices.
Parmi les personnages figurent des centaines de guerriers apparemment nus et dont la taille est environ le tiers de la taille humaine. Ils étaient disposées en formation de bataille. Ces personnages n’ont pas de bras. Sur chaque épaule, un trou tenait probablement une épingle qui maintenait des bras, vraisemblablement en bois.
L’étude détaillée des statues a montré qu’elles étaient habillées de soie.
Quelques vitrines évoquent en particulier le vêtement caractéristique de l’époque Han.