Une promenade dans le centre de la ville, depuis le bazar jusqu’à des vieux quartiers rénovés et jusqu’à la mosquée Id-Kha.
Le bazar est, comme partout, un vaste bric-à-brac où les boutiques les plus intéressantes sont celles qui proposent des articles de magie et divers talismans.
Au prétexte des risques encourus lors d’éventuels tremblements de terre, les quartiers anciens de Kashgar, édifiés en pisé, ont été rasés et reconstruits dans le style ouïgour à la fin des années 2000. La population ouïgoure a massivement été relogée dans des quartiers périphériques. Le résultat est plaisant pour les touristes mais le quartier est plutôt aseptisé et sans âme.
Et bientôt apparaît l’un des minarets de la mosquée Id-Kha, édifiée sur la place centrale de la ville.
La mosquée Id-Kha était jadis entourée de rues pittoresques et de bazars. Ses abords ont été réaménagés en 2004-2005 pour transformer le secteur en un site touristique...
La mosquée fut édifiée en 1442 et régulièrement agrandie et réaménagée au fil des siècles.
Les mosquées ouïgoures sont caractérisées par l’emploi du jardin comme aire de prière. Par l’extension de ses jardins, la mosquée Id-Kha est dite "la plus grande de Chine" : elle peut accueillir jusqu’à dix mille fidèles.