Les grottes des Mille bouddhas de l’ouest
Guazhou est le nom d’un district administratif de la province du Gansu. La ville proprement dite de Guazhou, anciennement Anxi, est située à 270 kilomètres à l’ouest de Jiayuguan et à quelques dizaines de kilomètres à l’est de la ville de Dunhuang.
C’est dans cette région aride et désolée située à la périphérie du désert de Gobi que se trouvent les grottes de Xi Qianfodong ou des Mille bouddhas de l’ouest.
L’eau ne manque cependant pas dans les régions que nous traversons car la nappe phréatique est alimentée par les neiges des très hautes montagnes qui entourent le désert. Nous voyons donc beaucoup de peupliers et d’ormes au voisinage des oasis. La photo qui précède montre qu’au bord des routes, ils sont plantés sur plusieurs rangs serrés, constituant ainsi des rideaux de protection contre le vent.
Au fil des kilomètres, le paysage est souvent désolé et des villes-champignons absolument désertes semblent attendre, le long d’autoroutes et d’avenues sans voitures mais soigneusement arborées, un peuplement qui tarde à venir.
La ville de Guazhou est particulièrement sinistre. On a tenté de l’égayer de massifs artificiels uniformément verts et jaunes simulant diverses végétations ou groupes d’animaux…
Sur la route qui conduit de Guazhou à Dunhuang, nous visitons les sanctuaires bouddhiques de Xi Quianfodong ou des Mille bouddhas de l’ouest. Ce site est rattaché, avec ceux de Yulin et des Mille bouddhas de l’est, au groupe de Mogao.
Les photos sont malheureusement interdites à l’intérieur des sanctuaires. Celles qui suivent ont été glanées sur le web.