Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Chine > Le temple de Fuxi à Tianshui

Le temple de Fuxi à Tianshui

30 août 2018, par Madeleine, Pascal

Tianshui est une cité de trois millions d’habitants, aujourd’hui la deuxième ville de la province du Gansu, après Lanzhou. Le temple de Fuxi, situé dans un vaste jardin, date de l’époque Ming et a été plusieurs fois restauré.

Fuxi est un personnage de la mythologie chinoise, l’un des Trois augustes et Cinq empereurs. Ceux-ci sont des dieux et rois légendaires qui auraient régné avant la dynastie Xia dont l’existence n’est d’ailleurs pas certaine.

Fuxi est le premier des Trois augustes : héros civilisateur et chef du peuple Huaxia, il est censé être le fondateur de la médecine traditionnelle chinoise et le créateur des caractères chinois. Le second des Trois Augustes est sa sœur et épouse Nuwa qui donne naissance aux êtres humains.

L’historien d’époque Han Sima Qian indique que Fuxi et Nuwa sont représentés avec des bustes humains et des corps de serpent.

Dès la dynastie des Tang, Fuxi et Nuwa sont présentés comme les inventeurs des rites du mariage. Mais Fuxi est aussi l’inventeur du bagua, un ensemble de huit trigrammes associés aux points cardinaux et inspirés par la philosophie du yin et du yang, à savoir : terre, foudre, feu, lac, ciel, vent, eau, montagne. Fuxi se trouve donc également lié à la philosophie taoïste et à la divination.

Dans les jardins qui précèdent le temple

Dans le temple proprement dit

Fuxi apparaît sur une estrade, tout de jaune vêtu et entouré d’une espèce de niche en soie brodée.

Fuxi, vêtu de jaune au centre d’une niche de soie


La salle est ornée de divers éléments décoratifs symboliques. Leur excellent état témoigne de la récente renaissance de fêtes liées à Fuxi.



La licorne ailée

Autour du temple


Article mis à jour le jeudi 11 octobre 2018