Sur les rives de l’Odet et à une quinzaine de kilomètres de la mer, Quimper est dominée par les flèches de sa cathédrale.
La ville est célèbre pour ses maisons anciennes à pans de bois, colombages et façades sculptées et pour sa production de faïences.
La cathédrale succéda à un édifice préroman et à une cathédrale romane.
La construction de la cathédrale actuelle, de style gothique, démarra au XIIIe siècle par le chœur. La façade et la nef furent édifiées au XVe siècle mais les flèches ne datent que du XIXe siècle. Sur la photo ci-dessus, on voit au premier plan la muraille qui entoure les jardins du palais épiscopal, accolé à la cathédrale.
Le palais épiscopal comprend deux ailes, l’une du XVIIe siècle et l’autre du XVIIIe siècle. Elles encadrent une tour au décor Renaissance, la tour de Rohan, élevée en 1507.
Les vitraux datent pour la plupart du XIXe siècle
Installé dans le palais épiscopal, ce musée réunit des objets d’origine locale datant de toutes les époques mais surtout une très belle collection de céramiques (faïences, porcelaines, grès) bretonnes pour la plupart.
Ces photographie ont été prises en juillet 2016, à l’occasion du mariage de Juliette.
Le logo représente un fragment d’une céramique de Pierre Toulhoat intitulée "Les Sonneurs" (1923) et exposée au musée départemental breton.