Le site de Madeleine et Pascal

Villeneuve-sur-Yonne

6 décembre 2021, par Madeleine, Pascal

Villeneuve-sur-Yonne est née, en 1163, sous le nom de Villefranche-le-Roi, de la volonté du roi Louis VII (r. 1137-1180) qui désirait protéger les limites du domaine royal face au comté de Champagne. Il acheta aux Prémontrés d’Auxerre le territoire de Villeneuve et plusieurs aménagements virent le jour dont un pont, appuyé sur une île de l’Yonne, des murailles d’enceinte flanquées de tours et des portes fortifiées.

Le fils de Louis VII, Philippe Auguste, fit de Villefranche-le-Roi une de ses huit résidences royales et la dota d’un donjon. Il y tint Parlement en 1204 tandis que Louis IX y résida avant de partir pour la huitième croisade.

Le pont permit l’établissement de relations est-ouest, mettant la ville sur le trajet des marchands circulant des pays de Loire vers les foires de Champagne.

Le quai de l’Yonne et le pont Saint-Nicolas, achevé en 1186
  • À l’entrée nord de la ville, la porte de Sens (...)
  • Dans la rue Carnot : vue vers le nord et la (...)
    L’édifice surmonté d’un petit clocher est (...)
  • La façade Renaissance de la maison aux Sept (...)
  • À l’autre bout de la rue Carnot, la porte de (...)
  • Maison à pans de bois
  • Le quai de l’Yonne, vu depuis le pont Saint-Nicolas
  • L’église, très haute, se trouve dans l’axe qui (...)
    Le pignon triangulaire de la façade ne fut (...)
  • De la rue Carnot, il est difficile de se (...)
  • Le chevet à chapelles rayonnantes
    Remarquer les ouvertures circulaires à la (...)

Si la première pierre de l’église fut posée en 1163 par le pape Alexandre III qui posa, la même année, la première pierre de Notre-Dame de Paris, le début de la construction se situe vers 1215. L’église est dédiée à la Vierge comme nombre d’églises du XIIIe siècle, période de développement du culte marial. Son ampleur souligne l’importance de la cité, lieu d’une résidence royale au moment de sa construction.

Le portail Renaissance réalisé en 1575 par un architecte de Joigny

Les travaux, arrêtés pendant la Grande peste puis la Guerre de Cent ans, se terminèrent à la fin XVIe siècle avec des aménagements Renaissance dont le plus spectaculaire est le portail en forme d’arc de triomphe qui précède.

Intérieur de l’église Notre-Dame de l’Assomption
  • Les trois verrières axiales du chœur ont (...)
  • Remarquer les ouvertures circulaires, des (...)
  • Autour de l’autel baroque en marbre, un (...)
  • Les grandes baies de la nef limitent au (...)
    Les verrières sont tardives
  • Dans le déambulatoire, une ouverture en anse (...)
  • Vitraux du déambulatoire
  • Dans la première chapelle, à droite en entrant (...)
  • Dans la même chapelle, qui fut aménagée vers (...)
  • La deuxième chapelle est dédiée à saint Nicolas, (...)
    Aménagée au XVIe siècle, elle est fermée par un (...)
  • Dans une chapelle du collatéral nord, une mise (...)

Article mis à jour le 15 décembre 2021