Le site de Madeleine et Pascal
Une belle œuvre

La colonie du Molard

Le Téméraire, n° 23, 1er septembre 1942
12 octobre 2019, par Madeleine, Pascal

Des enfants de réfugiés sont en colonie de vacances au groupe n° 6 au Molard, près de Brénod : il faut rendre compte de cet évènement.

L’auteur n’a sans doute pas eu l’occasion de se rendre à Brénod pour y puiser l’inspiration. Peut-être a-t-il du se contenter de la trouver dans des informations administratives transmises par un interlocuteur peu disert, par courrier ou lors d’une conversation téléphonique ?


En coopération avec l’Union Lorraine, le 43 a pris en charge une colonie de vacances, groupant des réfugiés alsaciens et lorrains et des frères de Jeunes du 43.

La colonie est implantée au Molard, près de Brénod. La direction est assurée en partie par les Chantiers (une assistante sociale et un chef d’atelier), en partie par l’Union Lorraine (trois moniteurs). La nourriture est celle des Jeunes de France, augmentée de suppléments fournis par le Secours National et les Chantiers. Une partie des frais est couverte par la Croix-Rouge Américaine qui verse dix-huit francs par jour et par enfant. La cuisine est faite par les Jeunes des Chantiers.

Illustration de l’article

L’emploi du temps est partagé entre l’épluchage des légumes, le transport de l’eau, le nettoyage des locaux, les jeux, les promenades, le chant, la préparation et la réalisation des feux de camp, la culture physique, les repas et le sommeil. La colonie est divisée en deux groupes, suivant l’âge (des garçons) : les grands et les petits.

Outre les inspections des chefs du 43 et des délégués de l’Union Lorraine, la colonie a été honorée de la visite de plusieurs contrôleurs du Secours National, d’inspecteurs et d’inspecteurs-adjoints de la Santé Publique. La colonie prendra fin, paraît-il, vers le 3 septembre.

Le temps, jusqu’ici, a été favorable. Le ciel en soit loué.
[/VANBRUGGHE/]


Article mis à jour le 15 octobre 2019